Premier échelon de la réforme Licence Master Doctorat (LMD), la licence est un d’un diplôme national universitaire de premier cycle de l’enseignement supérieur. La licence correspond à un niveau de formation bac + 3, qui valide 180 ECTS (crédits)

Le niveau licence comprend les licences généralistes, licences professionnelles ou encore licences IUP et  permet aux étudiants soit de rentrer dans la vie active avec un grade reconnu au niveau européen, soit de continuer leur cursus vers le niveau Master.

Les licences professionnelles sont accessibles après un diplôme bac + 2 tel qu’un BTS ou un DUT, mais elles sont aussi accessibles à des étudiants de licence généraliste L2. Elle permet aux étudiants d’acquérir rapidement une qualification professionnelle répondant à des besoins et à des métiers clairement identifiés. La licence professionnelle se prépare en un an (ou deux semestres).

En licence professionnelle,  l’enseignement se compose d’une formation théorique et d’une formation pratique, une période de stage de 12 à 16 semaines ou en alternance, l’élaboration d’un projet professionnel et la réalisation d’un mémoire.

Avec une la licence professionnelle, vous pourrez vous lancer directement dans la vie active ou vous pourrez continuer votre cursus par :

  • un Master professionnel ou un Master recherche, des diplômes universitaires de niveau bac + 5.
  • une école de commerce ou d’ingénieurs : ces établissements délivrent généralement des diplômes bac + 5 et sont accessibles aux titulaires de licence via les concours Passerelle.
  • ou encore  une école spécialisée ou par un Master délivré en IUP